L’hypnose 

 

L'hypnose est une voie d'accès à nous même, un voyage d'exploration dans notre continent intérieur qui souvent nous échappe, un état de lucidité sur ce que l'on est, ce que l'on ressent. L'hypnose est dirigée vers les solutions et non pas vers les problèmes.

Cet outil thérapeutique, très interessant, permet à chacun de développer ses potentiels individuels de changement, de dépasser ses propres limites ordinaires et ses conditionnements éducatifs. L’hypnose rentre aujourd’hui au box-office des méthodes pour soigner le corps et l’esprit.

 

L'hypnose Ericksonienne du nom de son créateur Milton Erickson (1901-1980), psychologue, psychiatre Américain, est un art de la communication, qui a pour but d'éveiller et de stimuler les ressources intérieures présentes dans chaque être humain. Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, l'hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : Thérapie familiale, Thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation Neuro Linguistique (PNL)... et s'inscrit donc en bon complément à d'autres outils mis à votre disposition pour simplement aller mieux.

 

L'Hypnose est souvent considérée comme quelque chose de concret, mais c'est un jeu de procédures, un outil que l'on utilise pour modifier l'état de conscience de quelqu'un, pour pouvoir occuper le conscient et travailler avec l'inconscient pour traiter la problématique.

 

L'hypnose c'est quoi?

 

L'Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour environ toutes les 90 minutes. On l'appelle aussi "état de conscience modifiée, de conscience élargie" ou "transe" qui pourrait se traduire par une impression de rêverie, "d'être dans son monde"et surtout comme un accès privilégié à l'inconscient afin d'y mobiliser des ressources ou générer des changements de comportements. L'hypnose, hyperactivité mentale, est un "état modifié de conscience", par d'avantage de conscience contrairement au sommeil.

 

Ne vous êtes vous pas déjà surpris en lisant un livre, que vos yeux continuent à suivre les lignes, vos doigts à tourner les pages et de vous réveiller d'un coup en vous demandant ce que vous veniez en fait de lire? Seriez- vous déjà rentré chez vous, en voiture par exemple, sans même vous être rendu compte d'être déjà passé par un endroit ou pas,  auriez-vous déjà perçu cet état lorsque vous êtes simplement "ailleurs", absorbé en attendant que le feu rouge passe au vert, lorsque vous pratiquez la méditation ou que vous regardez la TV? Dans ces moments là vous êtes totalement présent en même temps dans un état distractif et en mode automatique, c'est un état hypnotique naturel.

 

Alors vous savez ce qu'est l'hypnose! 

 

 

 

Lors d'une séance, l'Hypnothérapeute induit par la communication verbale et non verbale un état de détente. Le client reste conscient avec une profonde sensation de relaxation. Cet état d'hypnose permet de prendre du recul, de percevoir précisément la situation qui posait problème  sous un autre angle, de prendre une distance par rapport aux croyances, à la manière habituelle de fonctionner, de la pression éducative, sociale, culturelle et d'avoir accès à des ressources qui offrent les solutions possibles à un changement comportemental, physique, psychique plus adéquat et performant.

 

L'hypnose peut être induite par un professionnel ou par vous même, elle en reste un état naturel. Dans le cadre thérapeutique l'hypnose permet d'être guidé vers ses ressources insconscientes et qui semblaient inaccessibles, pour accéder au changement souhaité.

 

La croyance dans l'esprit de la chacun devient réalité, un message qui est alors répété, intégré et qui agit en permanence. L'hypnose perturbe les croyances limitantes bien implantées, sources de situations dissonantes et propose d'aller vers d'autres solutions, suggérant d'autres champs des possibles. Votre inconscient sait alors mieux que vous la nouvelle situation à implanter qui se manifestera de manière concrète.

 

Les hypnothérapeutes utilisent la parole pour soigner comme cela a toujours été pratiqué dans l'histoire de l'humanité. Le Dieu grec Hypnos pensait les plaies pendant le sommeil. Déjà 6000 avant Jesus-Christ, en Mésopotamie puis ensuite en Egypte et en Grèce, l'art de la parole pour guérir était utlisé. En 1824, le chirurgien Jules Cloquet procède à une opération sous hypnose, au 19e siècle à Paris, le neurologue Jean-Martin Charcot étudie l'hypnose sur ses patients.

 

 

L'Hypnose c'est comment?

Tout le monde peut-il être hypnotisé?

 

Tout le monde peut être hypnotisé, puisque c'est un état naturel auquel il est habituel d'accéder seul, la condition est de choisir un thérapeute compétent, de se sentir en toute sécurité. Chaque personne rentre en hypnose de façon différente, tout comme nous ne pouvons pas dire que nous n'entendons pas la musique, nous entendons toutes les musiques mais notre oreille est plus sensible à une musique ou un morceau en particulier, classique,  jazz, moderne..... La réaction que j'entends fréquemment est que lors d'une séance d'hypnose, le client atteint une sensation merveilleuse de tranquillité, de calme et de bien être. Il sort de cette expérience revitalisé, détendu et souriant. 

 

Nombreux sont ceux qui disent aussi" Je ne pense pas que j'étais hypnotisé, je pouvais tout entendre et ressentir,  tout ce qui ce passait autour de moi" . Quand on ne peut plus rien entendre ni voir ni ressentir, c'est que l'on est mort! Nous sommes tout à fait capable en hypnose d'être traversé par un flux continu de pensées et de perceptions diverses. Lorsque l'on rentre en hypnose, la sensibilité, le lâché prise, l'envie de changements permet d'atteindre les objectifs désirés.

L'hypnose et la perte de contrôle?

 

Les gens en état hypnotique ont beaucoup plus de contrôle sur eux même qu'ils ne pensent en avoir. D'ailleurs aujourd'hui en étant parfaitement conscient, contrôlez- vous toutes vos réactions, vos émotions? Le contrôle vous échappe-t-il parfois? Avez-vous un contrôle total sur vous même? Pouvez-vous déclencher la confiance en vous, la créativité...quand vous le souhaitez ? La peur, la phobie peuvent vous contrôler, l'hypnose vous apprend à transformer cet état.

L'hypnose vise à rendre la personne autonome pour lui permettre d'avoir un pouvoir sur elle même.

Vous pouvez sortir de l'état d'hypnose, immédiatement, quand vous le souhaitez, vous gardez parfaitement le contrôle. Vous n'irez que là où vous acceptez d'aller, votre inconscient vous protège et votre thérapeute est bienveillant.

Le but de l'hypnose n'est pas de contrôler les gens, c'est un moyen de leur donner plus de contrôle sur eux même en leur fournissant un retour d'informations qu'ils n'ont pas et des clefs pour gérer leurs émotions. 

 

L'Hypnose spectacle?

L'hypnose spectacle est différente de l'hypnose médicale, la technique peut sembler la même, elle est différente et les buts sont totalement opposés. Dans le contexte du soin, la personne n'est pas une marionnette qui est d'accord d'être mise en spectacle, elle choisit de se concentrer sur son objectif. Dans un spectacle d'hypnose, les personnes sont  sélectionnées parmi toutes les personnes présentes, non pas les plus réceptives à l'hypnose mais les plus obéissantes. C'est une approche statistique de l'hypnose, cela ne fonctionne que sur 30 % des gens. Les participants sont souvent préparés et acceptent volontiers de dépasser certaines limites de ce qu'ils feraient consciemment. Leur inconscient qui sait que la personne peut aller plus loin sans se mettre en danger, va jouer avec ses limites mais ne la mettra jamais en danger ou n'acceptera de laisser faire des choses inacceptables pour la personne. 

 

L'Hypnose à quoi ça sert?

 

L'hypnose est une technique de communication visant à atteindre notre cerveau reptilien, le plus primitif et le plus ancien, où siègent nos émotions, afin de procéder à certains déblocages. Utilisée particulièrement dans le domaine de la sphère privée, dans le domaine médical et dans le domaine de la compétition sportive, l'hypnose se pratique également de plus en plus dans les entreprises, pour les managers et dans le marketing. Cette technique de communication avec l'inconscient permet de faire sauter des blocages qui s'y logent parfois depuis l'enfance et dont nous ne soupçonnons pas l'existence.

Le conscient est dans le "je sais".

L'inconscient est dans le "je suis".

 

On admet schématiquement que, pour un droitier, le conscient est la partie gauche du cerveau, l'inconscient la partie droite.

 

Le conscient est rationnel, il constate, mais ne contrôle pas grand chose. "Demain, je vais me mettre au sport, c'est bon pour moi, c'est super....et pourtant le lendemain, ni les jours suivant, rien ne se passe..."

L'inconscient est notre monde intérieur que nous connaissons mal, il gère nos émotions et nous sommes des êtres principalement émotionnels. L'état hypnotique permet d'avoir accès à l'inconscient, de créer une page blanche, sans lutter avec les croyances, l'inconscient fonctionne sous une autre logique, sans notion de temps, de vrai ou de faux.

 

Chaque disfonctionnement, ou presque, trouve son origine dans le cerveau. Nous créons des schémas de pensée qui dirigent notre vie et affectent nos comportements et notre corps.

 

Vous utilisez votre cerveau pour tous les gestes que vous faites et pour enregistrer tout ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez et touchez. Les cellules de votre cerveau emmagasinent et mémorisent les informations comme un ordinateur.

 

Le cerveau traite en moyenne 60 000 pensées par jours. 90% de ces pensées sont inconscientes et 10% sont conscientes et permettent d'agir. Nous utilisons 5% du potentiel de notre cerveau dans notre quotidien. La puissance du web mondial est inférieure à la capacité réelle de notre cerveau, quel outil incroyable!

 

Le conscient prend en charge tout ce qui est rationnel, logique, analytique, abstrait et verbal. Vous l'utilisez pour toutes vos tâches quotidiennes et aussi pour l'apprentissage.

Il vous permet de prendre des décisions, de réfléchir, de choisir vos activités ou vos actes, de faire des comparaisons ou bien des suppositions, de raisonner, d'analyser et de faire la synthèse. Le mot conscient a ici une signification littérale dans le sens où vous êtes conscient d'utiliser votre esprit pour faire quelque chose.

 

L'inconscient se trouve au-dessous du seuil de la conscience, c'est une espèce de pilote automatique; c’est la partie de votre cerveau qui englobe tout ce qui est Inconscient, spontané, non verbal. Il est le siège de l'instinct de la survie et de l'intuition. Vous l'utilisez sans vous en rendre compte. Il régularise les fonctions biologiques comme le système immunitaire ou la respiration (Faut-il que vous pensiez à respirer ?).

 

L'esprit Inconscient garde en mémoire les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux dont vous ne vous souvenez plus. Cet inconscient est dynamique et influence constamment le comportement et l'expérience, il ne raisonne pas, il est aux ordres de votre conscient. L'inconscient, c'est le réservoir de la libido et de l'énergie psychique; ses contenus sont d'une part héréditaires et d'autre part, refoulés et acquis. C'est le domaine de l’instinctif, du biologique, la connaissance. L'inconscient est la réserve des ressources pour proposer des solutions aux dysfonctionnements dans votre vie quotidienne, ou pour atteindre vos objectifs. L'hypnose travaille avec votre inconscient.

 L'hypnose permet d'avoir accès à l'inconscient

Quelques chiffres:

L'inconscient traite 4 000 000 000 (milliard) d'informations/seconde.

le concient n'en traite que 2000.

L'inconscient représente environ 83% de la masse totale du cerveau, contre 17% pour la partie consciente.

Au niveau du contrôle/perception/comportement, l'inconscient gagne haut la main avec 96% à 98%.

Au niveau de la durée de la mémoire, la partie consciente du cerveau est d'environ 20 secondes, alors que pour l'inconscient elle est infinie.

La partie consciente du cerveau est volontaire. C'est à dire que c'est la partie du cerveau contrôlée par la volonté, celle qui fixe les buts et juge les résultats.

La partie inconsciente est involontaire. Elle exécute les buts fixés par le cerveau conscient et s'assure que les résultats correspondent bien aux buts fixés sans porter de jugement de valeur.

Le concient et l'inconscient?

 

 

Auvernier 

 

Horaires d'ouvertures 

tel: +41 78 706 19 66

email: v.finck@htb-institut.com

lundi au vendredi:

9:30-12:30 /13:30-19:00

Pour prendre RDV ou me contacter

 

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now