12 QUESTIONS QUE L'ON SE POSE SUR L'HYPNOSE

L'hypnose est-elle une forme de sommeil?

 

Un client hypnotisé ne dort pas, il est dans un état de relaxation et d'attention profonde et il reste alerte en étant capable de parler, d'entendre ce qui se passe autour de lui, de bouger et de penser. L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément chez chacun lorsque vous vous sentez dans la journée, "là, mais ailleurs à la fois". De nombreuses recherches en neurosciences et en EGG (électroencéphalogramme) ont prouvé que non, l'hypnose n'est pas un état de sommeil, bien que certains phénomènes paraissent analogues.

 

 

 Peut-on perdre le contrôle sous hypnose?

 

Absolument pas, même si c'est une des plus grandes peurs de toute personne qui va se " faire hypnotiser". En situation thérapeutique, la suggestion n'est efficace que si elle est acceptée par le client et le but est de l'aider à acquérir plus de maîtrise, de contrôle sur lui-même et sur sa vie.

En fait, si un hypnotiseur vous suggérait de faire des choses qui seraient contraires à votre morale, vous vous réveilleriez aussitôt.

 

 

Sommes nous tous hypnotisable?

 

Bien que certaines personnes soient plus "hypnotisables" que d'autres, tous les gens le sont, tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose mais n’y rentre pas de la même façon. Peut-on dire je ne suis pas sensible à la musique, ou il est plus juste de dire je préfère ce genre de musique à celle là, je peux cependant bien entendre toutes les musiques. L'hypnose fonctionne bien aussi chez les personnes ayant une motivation, un intérêt à être hypnotisées. Ne vous êtes pas déjà vous senti absorbé par une livre ou une émission, perdant la notion de ce qui se passe autour de vous, votre esprit ne s'est-il pas évadé vers d'autres pensées, un état de rêverie, être ailleurs, en attendant que le feu rouge passe au vert ou en conduisant? Vous avez donc vécu l'hypnose. Chaque personne se met naturellement en hypnose, plusieurs fois dans la journée, le thérapeute ne fait qu'induire votre état d'auto-hypnose lors des séances.

Quand une personne s’assoie en face d’un hypnotiseur, elle est chargée d’espérances et de doutes, de craintes et d’envies. L’envie de résister et l’envie d’explorer se confrontent souvent. L’envie prend le dessus, celle d’aller à la rencontre de cette part inconnue, étrange: l’inconscient.

 

 

 L'hypnose est-elle une discipline scientifique?

 

Oui, l'Hypnose est attestée aussi bien par la Psychologie, la Neurosciences et l'OMS (Organisme Mondial de la Santé).

 

 

Pourquoi l'hypnose spectacle fait peur?

 

Le spectacle donne une image déformée et parfois effrayante. Dans ce cas là, l'hypnotiseur veut montrer ses talents aux dépends des volontaires. Un hypno-thérapeute lui au contraire est au service de l'autre et travaille pour son seul bien être. Dans un spectacle, il y a une part de mise en scène, les volontaires veulent bien se montrer en spectacle, bien souvent ils sont même déjà hypnotisés avant de passer sur scène, en tout cas ils sont sélectionnés, testés et préparés. L’hypnose peut être un bel outil de spectacle, il est possible de proposer des numéros qui montrent l’hypnose sous un jour plus positif.

 

 

Comment choisir son thérapeute?

 

Il est important de vérifier que les diplômes soient délivrés par des écoles reconnues, vérifiez son niveau de formation, son sérieux, en vous renseignant, ensuite au delà des compétences, l'accompagnement en hypnose demande une relation de confiance, percevez votre ressenti.

 

 

L'hypnose, état inhabituel anormal?

 

Rien de tout cela! L'hypnose est un état de conscience modifiée tout aussi naturel que nos états de rêveries, nos états dans lequel nous sommes comme "ailleurs" que nous vivons régulièrement plusieurs fois par jour. Pendant l'état d'hypnose, notre appréhension de la réalité et nos perceptions sont modifiées, ce qui nous permet de fonctionner mentalement de façon différente et d'être plus ouverts sur nous-mêmes, de pouvoir regarder les situations problématiques sous un autre angle.

 

 

Je n'ai pas d'imagination, comment rentrer en hypnose?

 

Le thérapeute vous guidera pour retrouver votre manière idéale et adaptée pour rentrer en "auto-hypnose", il pourra vous aider à développer votre partie d'imaginaire simplement enfouie en vous, car enfant vous aviez beaucoup d'imagination.

 

 

Pourquoi l’hypnose est-elle aussi efficace ?

 

« La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’antitabac et l’amaigrissement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” –, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au client en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions. Par exemple, une jeune femme était tétanisée à l’approche d’un entretien d’embauche important et n’en dormait plus, alors qu’elle savait avoir toutes les chances d’obtenir le poste. En hypnose, elle a “revécu” un précédent entretien qui l'avait angoissée… Nous avons alors ensemble évalué sa peur, et trouvé son seuil adéquat de stimulation/excitation de “bon stress” afin qu’elle puisse considérer cet entretien comme un rite de passage, et non comme un jugement final. »

 

 

Hypnose ou Hypnoses ?

 

On devrait parler de différents vécus hypnotiques en hypnose et non « d’hypnose » comme s’il s’agissait d’un état universel. Il existe autant d'état hypnotique que de personne, chacun à un vécu différent et chacun s’approprie les suggestions faites par l'hypnothérapeute comme il l’entend, ainsi il en résulte  autant de façons différentes d'entrer en état d'hypnose.
 

 

Quelles sont les résistances à l'hypnose?

 

Si un sujet ne se laisse pas hypnotiser, il est nécessaire de trouver la cause de sa "résistance" avant de continuer. On lui fait alors préciser ce qui l'a gêné pendant la préparation à rentrer en état hypnotique. Ceux sont parfois des choses très simples, il suffira alors de faire quelques changements, d'adapter la technique.

Enfin, l'absence de motivation réelle constitue une autre cause de "résistance".

 

 

 L'hypnose est-elle seulement un phénomène psychologique superficiel?

 

Être en état hypnotique implique un engagement de toute la personnalité du client. Le changement d'état de conscience va entraîner des modifications profondes, durables, rapides, qui amélioreront la vie du client.

"Changer peut ne prendre qu'un instant, c'est la résistance aux changements qui peut prendre tout une vie". Dans tous les cas, votre inconscient continuera à travailler tout au long des jours suivants votre séance dans le but d'atteindre votre objectif.

Auvernier 

 

Horaires d'ouvertures 

tel: +41 78 706 19 66

email: v.finck@htb-institut.com

lundi au vendredi:

9:30-12:30 /13:30-19:00

Pour prendre RDV ou me contacter

 

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now