Née dans les années 50 au Mental Research Institut (MRI) de Palo Alto aux Etats-Unis, la Thérapie Brève Systémique est issue de la rencontre de chercheurs d'horizons variés tel que l'anthropologie, la cybernétique, la psychologie, la théorie des systèmes, la linguistique. La Thérapie Brève tire son incroyable efficacité d'une utilisation stratégique du langage dans un contexte systémique.

 

Les fondateurs de la Thérapie Brèves, en se basant sur des observations cliniques et non pas sur des théories spéculatives, avaient fixés comme objectifs de réduire la durée de la psychothérapie. Pour y parvenir l'attention du thérapeute est fixée non pas sur les causes passées mais sur ce qui maintient le problème au présent pour s'orienter vers la solution. 

 

La thérapie brève systémique tient compte de deux éléments : la briéveté et la systémie.

 

La Thérapie Brève Systémique

Conjugale & Familiale

c'est quoi?

 

Pour Nicholas Cummings, le client doit recevoir le nombre de séances dont il a besoin et il fait le constat que dans ce cadre : 85% des clients vus viennent moins de 15 fois (moyenne = 8,6)

La thérapie brève peut donc durer de 1 à 15 séances.

 

"Le client a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d'illégal, rien d'immoral, rien d'impossible. En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible"- Nicholas Cummings

 

Le principe de la brièveté

 

C'est résolument une vision interactionnelle qui va guider le déroulement de la thérapie.

L'individu existe et interagit en relation avec l'autre. En couple, en famille, ou au sein d'une équipe, l'individu intéragit.

 

Il va donc s'agir d'identifier et de mettre à jour les relations des membres d'un même système afin que l'individu (appartenant à ce système) trouve son équilibre. En agissant sur un ou plusieurs membres d'un système, en changeant un élément dans ce système, tout le système change.

 

Le principe systémique

 

Le client pourra venir seul, en couple, en famille, la séance se déroulera sous forme de discussion active, dans le but de permettre de retrouver un équilibre interrelationnel et communicationnel.

 

La Thérapie Brève Systémique c'est comment?

 

La Thérapie Familiale et Conjugale regroupe les techniques d'intervention appropriées à la gestion des crises que traversent aussi bien les couples que les familles, elle est orientée vers la solution. La Thérapie Familiale et Conjugale aborde les diverses étapes des couples et des familles mais aussi l'héritage familial. Le but est de débloquer une problématique dans le fonctionnement d'un système couple, famille, relationnel, en débloquant un élément de ce système qui agira ainsi sur tout le système.

Thérapie Familiale et Conjugale

 

Le principe systémique

 

Auvernier 

 

Horaires d'ouvertures 

tel: +41 78 706 19 66

email: v.finck@htb-institut.com

lundi au vendredi:

9:30-12:30 /13:30-19:00

Pour prendre RDV ou me contacter

 

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now